Aller au contenu

12 erreurs à ne pas commettre pour réussir son déménagement

famille déménagement

Le déménagement est toujours un grand moment de stress, mais aussi d’excitation ! C’est le symbole d’un renouveau, d’une nouvelle aventure ! Mais qui dit aventure, dit rebondissements, et le premier défi que vous aurez est de réussir votre déménagement. Vous avez peur de faire des erreurs ou d’oublier des points évidents ? 

Afin de vous aider, nous avons dressé la liste des erreurs à ne pas commettre pour s’éviter des déconvenues.

1. Penser que vous avez encore le temps

Time is flying…Votre déménagement est prévu pour dans deux mois et il vous semble que vous aurez alors largement le temps de vous en occuper une fois Noël ou l’anniversaire des enfants passés. Mais il n’en est rien…Déménager signifie également trier toutes les affaires accumulées au fil du temps, faire ses cartons mais également peut-être repenser les meubles ou les chambres des enfants, et faire une montagne de démarche administrative pour annoncer son changement d’adresse. 

Vous trouverez sur PlanYourMove.ch toutes les démarches de votre déménagement en 6 étapes, de nombreux conseils, astuces et check-lists gratuites, des offres chez des partenaires. Vous pourrez ainsi préparer rapidement et efficacement votre déménagement sans stress et en gagnant un temps précieux !

2. Trier plus tard

Trier toutes ses affaires est une tâche de longue haleine, mais elle est primordiale. Sans cela, vous risquez de déménager, donc de mettre dans les cartons, porter, puis ranger ou finalement réaliser que l’on ne souhaite pas garder tels ou tels habits ou machine de cuisine défectueuse. 

Ne pas trier avant de partir est une illusion de gain de temps. En plus, en triant vous n’emportez que l’essentiel et la facture de votre déménageur s’allègera également. Vous pouvez retrouver 12 conseils pour un tri efficace à l’étape 2 de PlanYourMove.

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos meubles plus encombrant lors de votre tri, aucun souci, faites transporter vos meubles par MoveAgain qui se charge pour vous d’emmener les affaires que vous ne voulez plus à la déchèterie. 

3. Commander ses cartons à la dernière minute

Les cartons sont souvent le nerf de la guerre. On y pense puisque c’est la base, mais souvent l’organisation n’est pas au rendez-vous. Peut-être que la récupération de vieux cartons semble être une solution (plus écologique et économique), mais parfois ils finissent par vous compliquer la tâche, car trop fragiles et peu adaptés. MoveAgain vous facilite la tâche en vous proposant des cartons neufs dès la création du devis. Vous choisissez le nombre de cartons dont vous avez besoin et la date de livraison. Simple et rapide, les cartons arrivent devant votre porte.

4. Ne pas prendre le temps d’indiquer le contenu sur les cartons

Cela peut paraître évident mais sous le stress, vous allez peut-être penser que noter ce que contiennent les cartons n’est pas indispensable, ce qui est une erreur. Une personne déménage en moyenne avec 20 cartons. Si vous devez ouvrir les 20, 40 ou 60 cartons le soir pour trouver la casserole pour cuisiner un plat de pâtes rapidement, vous allez vous fatiguer pour rien et risquer la mauvaise humeur. Sans compter le manque d’efficacité et la perte de temps au déballage.

PlanYourMove Application Demenagement Stickers Cartons

PlanYourMove vous propose des stickers à coller sur les cartons avec des codes couleurs. C’est visuel et simple : on choisit violet pour la chambre, orange pour la cuisine, vert pour la cave etc. Il ne vous reste plus qu’à noter sur le sticker ce que contient le carton (habits, assiettes, livres, etc). C’est un gain de temps incroyable ! 

5. Décongeler le frigo le jour J

Le congélateur doit être décongelé deux à trois jours avant le déménagement pour pouvoir sécher et être nettoyé correctement. Pensez durant les semaines précédentes à manger tout ce que vous y avez gardé pour les soirs de fatigue ou d’urgence.

6. Comptez sur vos amis

Déménager est une lourde tâche et les agendas de chacun sont extrêmement remplis laissant peu de places aux loisirs et au repos. En période de Coronavirus, il n’est par ailleurs pas impossible que certains ne puissent pas venir aider le jour J et vous risquez de vous retrouver seul devant vos meubles à charger dans le camion.

Gardez les amis pour vous aider à trier et remplir des cartons et faites-vous aider par des professionnels pour votre déménagement. C’est la garantie de garder une belle amitié et d’avoir les forces nécessaires le jour J pour amener sereinement vos affaires dans votre nouvelle demeure. MoveAgain vous propose des déménageurs professionnels à prix fixe défiant toute concurrence.

7. Choisir la date et l’heure au hasard 

N’oubliez pas de vous renseigner dans votre commune de départ ET votre commune d’arrivée que le jour que vous envisagez est réalisable. En effet, vous pourriez alors vous retrouver un jour de marché, un jour férié ou avec une route bloquée en raison d’une fête locale. Pensez également à vérifier que le jour choisi ne corresponde pas à la fin ou au début de vacances scolaires. Selon les endroits, il vous faudra peut-être demander une autorisation à la commune pour parquer le camion.

Quant à l’heure du déménagement, s’il peut être pratique de déménager en fin de journée pour éviter des absences au travail par exemple, il faut également penser qu’en début et fin de journée, il y a énormément de trafic et que vous risquez de perdre un temps précieux pris dans les bouchons. 

8. Faire l’impasse sur la météo

Cela serait dommage de ne pas avoir pensé que ce jour-là de la pluie, un orage ou de la neige est annoncée ! En effet, dans ce cas, il faudra anticiper et prévoir des bâches supplémentaires pour protéger les meubles ou les cartons et une tenue adéquate. En effet, se faire prêter une remorque c’est super, mais si elle n’a pas de bâche et qu’il pleut des cordes, c’est plus compliqué.

9. Ne pas s’occuper du nettoyage de fin de bail

Penser au nettoyage pour l’état des lieux le dernier jour est souvent choses courantes. On pense gagner du temps mais cela n’est pas toujours vrai. Le nettoyage de fin de bail est un nettoyage professionnel qui prend plus de temps que le nettoyage classique d’un logement. Ce nettoyage n’est pas à prendre à la légère ; les régies ou propriétaires sont souvent exigeants.

Il est obligatoire en Suisse mais pas de panique nous pouvons vous aider. MoveAgain vous trouve une équipe de nettoyage compétente et adaptée à vos besoins qui vous débarrassera de cette corvée et vous permettra de passer votre état des lieux de manière plus sereine ! Nos professionnels du nettoyage peuvent même être présent lors de l’état des lieux.  

10. Choisir au hasard votre entreprise de déménagement

Un déménageur professionnel et de qualité est la meilleure chance pour vivre un déménagement serein et sans contrainte. Vous minimisez les risques et vous êtes couvert par une assurance en cas de problème. De plus, les déménageurs professionnels sont formés pour s’assurer que vos biens soient manipulés avec soin afin d’éviter tout dommage. Vérifiez les avis sur internet et n’hésitez pas à les appeler pour poser toutes vos questions.

Le prix est connu et fixé d’avance, cela peut vous éviter des mauvaises surprises comme par exemple avec des locations de camionnettes facturées à l’heure et au kilomètre car souvent on sous-estime le temps nécessaire. MoveAgain c’est un déménagement sans stress, entre les mains d’experts du déménagement offrant un service personnalisé et tout cela avec des prix transparents.

11. Oublier de prévenir les voisins de votre déménagement

Ascenseur bloqué, meubles qui cognent les murs, se retrouver plusieurs à déménager en même temps ou être coincé par une voiture mal garée…

Voilà ce qui peut arriver lors d’un déménagement, c’est pourquoi nous vous conseillons de prévenir vos voisins que ce soit à votre ancienne ou à votre nouvelle adresse pour éviter les déconvenues et faire une bonne impression. 

12. Oublier de faire une liste précise de vos affaires à déménager

Un déménagement est souvent source de stress et chronophage. Et plus on a d’affaires, plus cette liste est assez ennuyante à réaliser mais c’est également là elle se trouve être la plus utile. Il arrive très fréquemment qu’on ne se rende pas bien compte de tout ce que l’on va emporter et de réaliser le jour J qu’on avait oublié les plantes, la cave ou le grenier.

Avec MoveAgain, cette liste est établie directement sur notre plateforme où vous n’avez plus qu’à sélectionner dans chaque catégorie vos objets. Vous gagnez du temps et en plus elle vous est envoyée par email. En plus, grâce à cette liste vous pourrez vous assurer que tout a bien été emporté dans le camion de déménagement et vous pourrez de nouveau la vérifier une fois arriver dans votre nouveau logement.