Le Garant Suisse

En Suisse, une analyse de votre solvabilité est réalisée à chaque demande de location. Elle permet au bailleur de se renseigner sur votre capacité à payer le loyer et prend en compte l’ensemble des personnes inscrites sur le bail.

Avez-vous besoin d’un Garant Suisse ?

Voici 4 situations dans lesquelles un garant pourrait être exigé par votre bailleur :

Revenus insuffisants


Vos revenus ne sont pas 3 fois supérieurs au loyer

Période d’essai


Vous venez de démarrer un nouvel emploi en Suisse.

Arrivée de l’étranger


Vous arrivez de l’étranger et souhaitez vous domicilier en Suisse le temps de vos études par exemple

Extrait OP non vierge


Une inscription sur l’extrait des offices des poursuites.

Comment ca marche ?

Le garant vient s’ajouter au bail en plus du locataire ou des colocataires qui habiteront les lieux. Le revenu du garant sera alors inclus dans le calcul global de votre solvabilité.

Les règles concernant le garant :

  • Résidence en Suisse
  • Figurera sur le contrat de bail.
  • Doit fournir à la régie les documents suivants:
    •  Pièce d’identité
    • Attestation de revenus
    • Extrait des Office des poursuites

Exemples

  • Jonathan a un revenu de 6’000 CHF par mois. Il a trouvé l’appartement de ses rêves au bord du lac à 2’200 CHF. Doit-il postuler ? Il peut mais ses chances de succès sont faibles car son revenu ne correspond qu’à 2.7x le loyer (6000 / 2200). Pour augmenter ses chances, il a intérêt à anticiper et proposer directement un garant lors du dépôt de sa demande. Ses chances pour cet appartement à 2’200 CHF s’en trouveront donc bien supérieures avec leur revenu combiné.
  • Sarah vient de France, elle a 18 ans et commence l’Ecole hôtelière de Lausanne dans 1 mois. Ses parents travaillent dans le domaine bancaire à Paris. Elle a trouvé un studio à Lausanne. Doit-elle postuler en son nom propre ? Malheureusement, sans garant suisse, et même avec des parents aux revenus confortables, elle aura du mal à trouver une régie qui accepte un bail sans avoir un garant. Elle devra trouver un garant suisse pour son studio ou se tourner vers une colocation.

J’ai besoin d’un garant !